Ce livre confronte la mode à l’art en empruntant d’un œil curieux et inquisiteur les chemins qui ont conduit vers ces ressemblances. Sous cet éclairage insolite, l’essence profonde des correspondances trouve enfin, son explication historique, stylistique, ou sensible. Au fil des pages, le regard du lecteur se promène dans un jeu de miroirs, son œil va et vient entre les comparaisons. Au cours de ce mouvement, l’image renvoyée à la robe par le tableau qui lui fait face, précise l’esprit des liens et leur parenté. Les reconnaissances inattendues deviennent évidentes et la nature des correspondances s’organise en famille. Il y a celles qui s’expliquent et s’imposent, puis celles que l’on se plaît à s’imaginer. Les premières appartiennent à l’histoire des styles, les autres à l’interprétation sensible du regard que portent les couturiers et artistes sur le monde des formes. En élargissant le champ possible des alliances, ce livre souhaite éclairer la complexité de l’enchevêtrement des sphères artistiques et l’amalgame des concepts de la fin de ce siècle. Si l’art est descendu dans la rue et que le beau a paradoxalement rejoint l’éphémère, la mode à l’inverse est entrée au musée faisant ainsi triompher devant l’éternel l’esprit fugace de ses saisons.
Art & Mode est un recueil d’atmosphères et de clins d’œil qui se croisent tissant la trame d’un tableau au centre duquel le beau et l’éphémère s’embrassent sous le drapeau de la consonance des formes.
L’auteur
Écrivain, journaliste, Valérie de Givry participe pendant sept ans à la création et au développement d’une entreprise de prêt-à-porter. Sa formation d’historienne de l’art la conduit à s’interroger sur les liens entre l’esthétique de la mode et le monde de l’art; Elle collabore depuis 1992 à différents magazines.