En attendant les Barbares 
Quatre décennies de design
Texte Anne Bony

 

En octobre 2022, les Editions du Regard proposent un livre d’Anne Bony, consacré à la galerie En Attendant les Barbares, fondée au début des années 80. Au même moment, une exposition consacrée à cette décennie va avoir lieu au Musée des Arts Déco de Paris ( MAD). Plusieurs pièces de la galerie y seront présentées. Le livre, de grand format, retrace une aventure esthétique qui fut à l’origine d’un puissant courant décoratif, le style barbare, dont l’influence est toujours présente. La galerie En Attendant les Barbares a commencé son activité en éditant deux débutants, Garouste & Bonetti. Considérés d’abord comme transgressifs, ils ont acquis aujourd’hui le statut de designers les plus importants de la fin du 20° siècle.

Après leur séparation, la galerie conserve la totalité de leurs éditions communes, puis expose Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, séparément.

Le goût de l’éclectisme se retrouve dans la diversité des designers : Eric Schmitt, Andrée Putman, Eric Jourdan, Christian Ghion, Arik Lévy, Eric Robin …

Une parfaite maitrise de réalisation est apportée par des artisans d’art de haut niveau, tel Pierre Basse, ferronnier de Diego Giacometti, qui travaille en exclusivité pour la galerie.

En abolissant la frontière entre designer et artiste, En Attendant les Barbares a posé les bases du « collectible design », tendance internationale du design du XXI° siècle. Le livre d’Anne Bony dépasse un simple récit. Avec une direction artistique originale, un format inattendu, et un graphisme sophistiqué, cet ouvrage est davantage qu’un livre sur le design. Il est le reflet de 40 ans de création.



Anne Bony collabore avec les Editions du Regard depuis 1980. Elle dirige une collection de livres d’art consacrée à la création au XXe siècle : Les Années 10 d’Anne Bony, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 90. Meubles et Décors des années 40, 60, 70 et 80, et l’Esprit du meuble et du Design ; l’Evolution esthétique de l’Antiquité à nos jours, 2013. Djo Bourgeois, 2020. Boris Lacroix 2022. Aux éditions Larousse, Architecture moderne et contemporaine, 2016. Elle enseigne dans divers établissements dont l’Institut Français de la Mode.














Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80