Béatrice Caracciolo
Textes de Donald Kuspit - Gutaf Sobin - Paul Ardenne...

 

Dès le milieu des années 90, Beatrice Caracciolo utilise le zinc qui, sans être systématiquement présent, constitue désormais l'une des composantes de son art. Certaines pièces parmi les plus importantes ont été réalisées en 1996, alors que la guerre en ex-Yougoslavie faisait rage, ce qui suffit à indiquer que sa présence manifeste d'abord une tension à laquelle s'affronte sa pratique artistique, médium idéal de l'abri auquel l'artiste a symboliquement recours. Le contexte politique et humain des oeuvres réalisées au cours de ces années explicite à l'évidence la mission spirituelle d'un art confronté au chaos de la situation historique et plus largement de la vie. L'emploi du zinc chez Caracciolo n'est pas sans évoquer celui du plomb chez Kiefer. Ce métal revêt cependant chez Caracciolo une autre signification, comme en témoigne son utilisation récente (Chariot, 2006) ; il n'est pas considéré seulement comme un matériau plastique esthétiquement satisfaisant, mais est un véhicule poétique aux résonances multiples, protectrices, mélancoliques, spirituelles... De même ses tableaux - pastels essentiellement -, sont autant de reconstitutions mentales de paysages vus, parfois photographiés en amont. On se tromperait à interpréter l'oeuvre comme une simple dérive formelle, ou un jeu sur la forme émancipée. Tout, de la thématique au geste, y est au contraire structuré, justifié, assujetti à une mécanique définie.

Dans les expositions de cette artiste italienne installée en France s'imbriquent généralement, autour d'un thème, sculptures, dessins, gravures, photographies et peintures. Ce livre accompagne une exposition rétrospective de Caracciolo à la Villa Medici, Rome. 24 janvier - 14 mars 2010.



Après des études à la New York University de 1976 à 1979, Beatrice Caracciolo passe un an au Sarah Lawrence College et à la Columbia University. Elle vit et travaille à Paris. Bibliographie : Catalogues et expositions Charles Cowles Gallery, New York, 2000, 2002, 2005 - Jean René de Fleurieu, Paris 1999. Disegni costruzioni e collages, 1996 -2003, Nowhere Gallery Milan. Edition Skira, Milan 2004.













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