LES ANNÉES 30 D'ANNE BONY

 

Les décennies sont rarement exactes au rendez-vous de l’Histoire et cachent souvent leur âge. Les années 30 s’inaugurent quant à elles avec ponctualité le vendredi 24 octobre 1929 alors que ferme la bourse de Wall Street et s’évanouissent le 3 septembre 1939 lors de la déclaration de guerre à l’Allemagne par la France et le Royaume-Uni.
Pendant dix ans, l’économie naufrage tandis que le système financier explose en une suite de krachs inédits et contagieux. Les démocraties vivent sous la menace hypnotique du totalitarisme toujours plus arrogant. Les diplomates renoncent aux lénifiantes conférences lacustres en improvisant des contre-feux fragiles. Les Etats-unis sont ailleurs. L’Asie nous semble de plus en plus lointaine. La Russie rentre dans le jeu. L’Italie se laisse séduire à coups d’abandons. Seul Hitler sait ce qu’il veut. L’aventure est partout, le drame s’insinue.
La littérature témoigne de toutes ces turbulences. Les surréalistes s’époumonent en dérisoires excommunications et la NRF s’auto édifie un mausolée en imposant un certain style sans pour autant faire école. L’engagement divise les intellectuels tant sur les enjeux que sur les objectifs. L’art en découd avec la réalité. La figuration creuse son sillon, les avant-gardes s’éclipsent et l’abstraction s’affirme. La musique s’étonne de l’atonalité en se marginalisant encore davantage. Au théâtre de boulevard, la société s’amuse de son propre spectacle, mais la création est ailleurs à Paris, Berlin ou Moscou pour quelques années encore. Le monde se fonde sur l’aléatoire alors que les architectes construisent pour l’éternité, et si l’époque cherche sa voix dans une incroyable cacophonie, le cinéma trouve la sienne dans des salles qui sont des temples.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80