Chaque carré Hermès est porteur d’une histoire, ce livre en sera l’anthologie. Le transposer plutôt que le reproduire, le magnifier sans désavouer sa légèreté… à la manière d’un livre d’artiste, cet ouvrage relatera par l’image comme par le texte l’existence d’un carré de soie devenu mythe.
L’iconographie, tour à tour ludique et poétique, se déclinera en pleines pages, découpes, transparences et jeux visuels, entrainant le lecteur dans un univers narratif richement coloré, au tracé parfait.
Le carré, un roman
Sur le ton de la narration, le premier chapitre retracera une aventure humaine, artistique et familiale, faite de curiosité, d’inventions et de rencontres : portrait de la maison, de ses plus célèbres carrés comme de ses plus grands acteurs, ses événements artistiques ou historiques, mémoire collective dont l’écho éveille en chacun des souvenirs intimes, animeront ce récit.
Le carré, un univers de formes
Une multiplicité de thèmes, de styles et d’inspirations s’expriment ainsi en un seul et même langage, le carré. Le cheval, la mer, le voyage, les peuples du monde, la nature, la musique… Opulence sensuelle et généreuse, évocation sobre et harmonieuse, derrière chaque sujet se cache un récit, chaque « main » en traduit l’esprit.
Le carré, une philosophie de la couleur
Le travail subtil de la coloration révèle toutes les facettes que recèle en lui le dessin. Un carré n’est jamais l’œuvre d’une seule personne, là encore, comme à chaque étape de sa conception, talents et savoir faire s’unissent, de l’élaboration des gammes à la perfection de l’impression. De la couleur, Johannes Itten disait qu’elle est contemplée par le cœur, Josef Albers qu’elle dépend de celles qui l’environnent, c’est donc à ces accords secrets, à ces rythmes mélodieux que nous consacreront la troisième partie de cet ouvrage.
Nadine Coleno est auteur de textes consacrés à l'art et à l'architecture contemporaine, elle a, en particulier, collaboré au Dictionnaire des Bijoux et au Dictionnaire de la Mode, publié un ouvrage consacré à Roger Vivier et dirigé aux Éditions du Regard les Collections Vivre l'art et L'Atelier.