Cartier
Hans Nadelhoffer

 

Cartier. Ce nom demeure, depuis plus d’un siècle, le symbole le plus prestigieux de la haute joaillerie. Audace, invention, élégance et raffinement, alliés à une technique inimitable et à une exigence absolue dans le choix de pierres d’exception, ainsi peut-on en quelques mots résumer l’esprit de la maison… Clients assidus, les cours d’Europe comme les plus riches fortunes internationales ne s’y sont pas trompées.

Dès le tournant du siècle, Cartier impose sa spécificité en se détournant de l’Art Nouveau au profit du fameux style Guirlande, subtile interprétation d’un style XVIIIe dont les lignes harmonieuses s’accordent mieux à la haute joaillerie. Viendront ensuite l’Art Déco, l’influence des Ballets russes, de l’orient ou de la Chine… qui inspireront à la maison formes et chromatismes inédits.

Hans Nadelhoffer a consacré, quatre années passées dans les archives de Cartier Paris, Londres et New York, auprès des plus grands collectionneurs ou des anciens créateurs de la maison. En résulte un ouvrage précis et documenté, véritable histoire de l’art de la joaillerie, riche en anecdotes et abondamment iconographié, traitant des bijoux comme de l’horlogerie, des pierres extraordinaires comme des grandes transactions.



L’auteur, Hans Nadelhoffer, expert chez Christie’s du département joaillerie dès 1969, interrompt sa carrière entre 1980 et 1984, pour se consacrer librement à ce livre.

Réimprimé trois fois cet ouvrage a dès sa parution rencontré un réel succès. Epuisé depuis plus de dix ans, cette nouvelle édition a été remaquettée, augmentée de nombreux documents en couleurs et de 40 pages.













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80