Cartier, l'album
Collectif

 

"Ici se fourbissent les armes de la femme", telle était la devise redoutable et victorieuse de la rue de la Paix, en 1899, lorsque Cartier s'y installa, entrant ainsi dans l'éternité de l'élégance. Depuis, confiant en sa souveraineté, Cartier gravite dans la galaxie du luxe et de la haute joaillerie, réactivant sans cesse ses créations avec le naturel, la liberté de ceux qu'une aisance naturelle dispense de clamer leur présence au monde.

Cartier. Ce mot résume ce que la joaillerie peut imaginer de créatif, fastueux, insolite, déconcertant, frivole, sans qu'aucun de ces traits, qui, ailleurs, seraient incompatibles, ne se heurte jamais, car ces idées d'alliances sont autant de solutions élégantes, c'est-à-dire évidentes. Un objet né chez Cartier, le plus commun comme le plus merveilleux, est souvent doué d'une grâce allusive qui fonde sa nécessité dans un monde où le spectacle de la beauté masque bien souvent, aux yeux trop distraits, ce qui est l'essentiel : le goût du détail parfait.

Cartier, c'est un continent qui s'ouvre à la création, avec ses ateliers, ses coutumes, ses œuvres. Une grande marque telle que Cartier, dont le nom même fait naître des rêves de raffinement, n'est-elle pas plus que centenaire ? Cependant, ce n'est pas tant sa pérennité qui a établi sa renommée, que sa capacité à se renouveler dans la fidélité. En 1984, la fondation Cartier voyait le jour. La réussite internationale de la fondation ne s'est pas démentie. Elle est aujourd'hui indissociable de l'image culturelle, créative de Cartier, et sa présence dans le livre renforce la modernité de la marque à l'aube du XXIème siècle. Différents livres ont décliné les principaux aspects de la société : les montres emblématiques, le platine, les musts, les stylos… mais aucun, jamais, y compris le très historique et précieux Nadelhoffer, n'a rendu compte de l'âme de la maison. Cette âme dans laquelle bruit l'écho d'une histoire de la création qui ne s'achèvera jamais. Une histoire sans cesse renouvelée. Une histoire d'amour.

CARTIER L'ALBUM est le livre de cette histoire-là.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80