Pierre Chareau
Marc Velay, Kenneth Frampton

 

Justement considéré comme l'un des pionniers du Mouvement Moderne, au même titre que Robert Mallet Stevens, Le Corbusier, Francis Jourdain... Pierre Chareau fut un créateur multiple.

Architecte, meublier, décorateur, inventeur, il fut sans aucun doute tout cela à la fois et avec bonheur. Le présent ouvrage est plus particulièrement dédié à l'œuvre mobilière de Pierre Chareau. Depuis ses débuts, influencés par les viennois (Josef Hoffmann, Adolf Loos...), à la grande exposition de 1925 où il s'affirme comme l'un des plus représentatifs parmi les modernes, jusqu'à ses recherches extrêmement poussées pour l'aménagement intérieur de la maison de verre, Pierre Chareau a été présent dans les grands débats qui précédèrent la fondation de l'Union des Artistes Modernes dont on sait aujourd’hui l'influence considérable.

Mais Pierre Chareau est aussi et surtout architecte. La maison de verre qu'il réalisa à Paris entre 1928 et 1931 (avec la collaboration de l'architecte hollandais Bernard Bijvoet et du ferronnier Louis Dalbet), reste le principal témoignage de son génie. D'autres œuvres architecturales de Chareau sont analysées dans cet ouvrage.

À travers les témoignages des amis de Pierre Chareau, de ses clients, de la critique de l'époque, Marc Vellay trace un portrait de l'homme Chareau. Puis sont abordées les lignes de force de l'œuvre du créateur : la forme, la pièce unique et la standardisation, l'utilisation du métal, ses obsessions formelles etc... Kenneth Frampton traite la partie architecturale du livre.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80