Claude Brouet, journaliste de mode
Sonia Rachline

 

Claude Brouet a consacré sa vie à la mode. Et la mode, elle, l’a depuis longtemps consacrée « grande Dame », voire « papesse » de la profession. Le fait est que son exceptionnel parcours l’a conduite des salons Haute-Couture (Chanel, Elsa Schiaparelli, Fath) où travaillait sa mère, jusqu’au rôle de directrice du style d’Hermès, en passant par la direction mode des deux plus grands magazines féminins de l’après-guerre, Elle puis Marie-Claire.

Désireuse de transmettre, elle fait revivre ici un demi-siècle de style, époque exceptionnelle qui vit démarrer, puis s’affirmer les plus grands créateurs français, exploser le prêt-à-porter et révolutionner le vêtement comme l’allure des femmes. Un temps également où la presse féminine, au faîte de son indépendance tenait un rôle majeur et quasi exclusif en terme d’information et de prescription.

Connue pour son immense culture du vêtement, reconnue pour son goût très sûr en matière d’élégance et d’épure, Claude Brouet évoque à coup de souvenirs, d’anecdotes, d’images fortes, de réflexions, de gestes choisis, de mots toujours précis et d’un esprit formidablement vivace cinquante années de chic à Paris, côté papier glacé aussi bien que côté coulisses.

Enthousiasmé par ce projet, Jean-Paul Gaultier, l’un de ses « fans », a quant à lui accepté d’en rédiger la préface. DES IMAGES ICONIQUES : Claude Brouet s’est replongée dans les archives des magazines Elle et Marie-Claire pour retrouver des photographies emblématiques : elles sont signées Helmut Newton, Eric Boman, Guy Bourdin, Fouli Elia, Hans Feurer, Steve Hiett, Saul Leiter, Peter Lindbergh, Sarah Moon, Christian Moser, Paolo Roversi, Sacha, Jeanloup Sieff, etc...

UNE MISE EN PAGE DE CHOIX: Directeur artistique de légende, notamment au magazine Elle qu’il habille d’énergie et de modernité graphiques dés les années 50 et 60, Peter Knapp, proche complice de Claude Brouet orchestre la mise en page du livre.

Tout à la fois chronologique - Les années ELLE, les années MARIE CLAIRE, les années HERMES- l’ouvrage se veut résolument vivant, récit à la première personne constitué d’une multitude de paragraphes.



Journaliste, Claude Brouet débute en 1950 au magazine Vive La Mode. Sa mère, directrice de la couture chez Schiaparelli, puis chez Fath, la présente à Hélène Lazareff qui lui propose en 1953 d’entrer comme rédactrice au journal Elle où elle crée une rubrique consacrée à un nouveau métier : le prêt-à-porter. Elle devient ensuite l’adjointe d’Annie Rivemale, alors directrice du service mode, à laquelle elle succède en 1965. Elle entre à Marie-Claire en 1971 comme rédactrice en chef Mode-Beauté-Cuisine. Sous son impulsion le magazine développe un discours de mode aussi exigeant qu’influent. Claude Brouet devient en 1988 directrice de la mode féminine chez Hermès, où elle impose des vêtements au statut intemporel.

Sonia Rachline rédige ses premiers textes de mode à Marie Claire au début des années 80, consciente alors de travailler pour une femme d’exception, Claude Brouet. Journaliste, auteure, elle poursuit depuis une carrière free lance -notamment pour Vogue où durant près de 30 ans elle traite des domaines de mode, beauté, art de vivre, culture. Attachée à la diversité, son parcours lui a permis de multiplier sujets, supports et styles, y compris romanesque puisqu’en aout 2017 son second roman David Bowie n’est pas Mort parait aux éditions Robert Laffont, tout juste cinq ans après le premier, Les Petits Succès sont un désastre.











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