La création picturale de l’artiste américain Cy Twombly représente, depuis un demi-siècle, une sorte d’énigme que vient renforcer le statut mythique de l’artiste. L’ouvrage (première monographie consacrée à Cy Twombly à ce jour) s’attache à produire une interprétation de cette œuvre immense et complexe par une étude attentive des tableaux, qui suit une progression à la fois thématique et chronologique, depuis les années cinquante aux œuvres les plus récentes. Cette enquête montre que les signes rencontrés dans la peinture de Twombly – pictogrammes, nombres, mots, couleurs –, constituant à première vue un tout multiforme et hétéroclite, s’ordonnent en fait en un véritable langage dont la forme souvent archaïque se mélange sur la toile aux fragments allusifs d’une vaste culture. Du gribouillis au dessin ou au mot, l’œuvre de Twombly articule profondément le langage et la mémoire au désir, en ce lieu où peindre, dessiner, écrire sont une même chose.
L’auteur : Richard Leeman est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux et conseiller scientifique à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris.
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