La dernière période de création de Cy Twombly, sujet de cette monographie, est celle d’un dialogue intime entre l’artiste et ses thèmes de prédilection, l’écriture, les fleurs, les bateaux… qui selon les occurrences, sont l’objet de renouvellements tant dans la forme que dans la palette. Ainsi Leaving Paphos Ringed With Waves, 2009, reprend et revisite les motifs de Coronation of Sesotris, 2000 et Lepanto, 2001, tout en poursuivant la réflexion sur la thématique du départ que l’on trouve dans Say Goodbye Cattulus, to The Shores of Asia Minor, 1994. Les couleurs fortes et chatoyantes expriment la vitalité, l’espoir resté intact de l’artiste envers la vie et ce qui doit advenir tant sur le plan artistique que personnel. Car Twombly, c’est une évidence, ne poursuit pas seul sa trajectoire, les poète, ses compagnons de toujours, l’accompagnent.
L’artiste transcende l’inéluctable jusqu’à son terme, dans l’acte de peindre, avec une incomparable énergie. Et si la mélancolie est toujours présente, elle est contrôlée. Pour ses deux dernière œuvres, Camino Real, 2010, et The Last Paintings, 2011, Twombly revient à une esthétique proche des BlackBoard, et à son geste vital, exprimant le mouvement intérieur, l’allégresse du corps, c’est la vie tout entière qu’il trace sur les toiles. Les dernières.
Nela Pavlouskova, née en 1984 en République Tchèque, est titulaire d’un doctorat en Arts plastiques, Esthétique et science de l’art. Sa thèse : Réflexion dans le processus créatif : Les actes abstraits dans l’œuvre de Cy Twombly a été soutenue en 2012.