Degottex
Jean Frémon

 

Pour la première fois réunie dans un ouvrage de cette importance, l'œuvre de Jean Degottex prend ici sa véritable dimension, celle d'une création sans cesse enrichie d'une inspiration renouvelée, marquée de l'empreinte d'une même préoccupation. " Au départ il y a toujours un fait de nature " dit-il. Nature transfigurée par le regard, la pensée, l'acte de l'artiste, qui deviendra, abstraction, matérialité engendrée par le geste.

L'un des premiers, Jean Degottex sut à quel point l'art des civilisations extrêmes orientales était proche de la pensée contemporaine, et dès 1955, André Breton découvre dans ses peintures, exposées à la Galerie de l'Etoile scellée, la véritable signification du geste automatique surréaliste.. Puis vinrent l'écriture - " les pleins et les déliés de l'écriture sont une respiration, j'aimerais que ma peinture soit une respiration " - ; l'abstraction analytique ; et l'analyse subjective de la picturalité de tous les matériaux qui s'offrent à lui, des plus classiques aux plus inattendus.

L'iconographie de ce livre - respectant les thèmes et la chronologie de sa production - , soutenu par un texte de Jean Frémon - dont la beauté du style s'allie à une parfaite compréhension de l'œuvre - situe avec précision la place de Jean Degottex parmi les plus grands artistes de la seconde moitié du XXème siècle.













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80