Hélène Andrieux, Amelia Aranda, Catherine Arminjon, Hélène Bayou, Nathalie Bazin, Bernard Berthod, Christian Benoit, Valérie Béristain, Chantal Bizot, Françoise de Bonneville, France Borel, Sylvie Bourrat, I. A. Bobrovnitskaia, Pierre Cavalan, Éric Choppin de Janvry, Françoise Cousin, Nuria de Dalmases, Claude Delhief, Anne Dion, Janet Drucker, Jannic Durand, Peter Eeckhout, Christiane Eluère, Marielle Ernould-Gandouet, Deanna Farneti, V. S. Fedotova, Edilberto Formigli, Danièle Fouache, Audrey Friedman, Melissa Gabardi, Marie-Noelle de Gary, Bérénice Geoffroy-Schneider, Catherine Gougeon, Valérie Goupil, Toni Greenbaum, Claire Heudier, Michèle Heuzé, Prince Richard Holkar, Bernard Janot, Claudette Joannis, Gilles Jonemann, Anne de Jouvenel-Tugny, I. D. Kostina, Isabelle Lucas, Gérard Mabille, Séverine Mabille, M. V. Martynova, Daniela Mascetti, Marie Mauzé, Anie Montigny, E. A. Morchakova, Dominique Morel, T. Muntian, Gérard Nicolini, Leonor d’Orey, Edith Paillat, L. N. Pechekhonova, Marie Pitoeff, Jean-Paul Poirot, Evelyne Possémé, Florence Pozarnik, Claire Prodhon, Katherine Purcell, Cosme Rémy, Ann Richter, Patricia Rigault, Muriel Rousseau, Diana Scarisbrick, Elisabeth Taburet-Delahaye, Noriko Takagi, Françoise Tallon, Armanda Triossi, Marjan Unger, Françoise Vallet, Marie-Françoise Vivier, Ulrike von Hase-Schmundt, Vera Vokacova, Christiane Weber-Stober, Annalisa Zanni.
Sentimental, arme de la séduction, attribut du pouvoir, patrimoine culturel, monnaie d’échange, ornement de la beauté païenne, représentation symbolique des religions, objet rituel, instrument initiatique ou simple parure. En or, en bronze, en plumes, en ivoire, orné de pierres précieuses, en cristal de roche, de verre… ou de matières insolites sinon vulgaires, le bijou se déploie à travers toutes les civilisations et ceci depuis - pourrait-on dire - la Création du monde.
Afin de mieux se mouvoir dans ce paysage au spectre illimité, il était nécessaire de disposer d’un outil simple permettant d’embrasser sa culture, sa technique, son histoire, son économie, sa géographie ou son actualité au travers de 2500 entrées représentatives de ces différents champs d’action.
Ce dictionnaire propose, auprès des entrées biographiques, des entrées thématiques inscrites dans l’ordre alphabétique, qui abordent des sujets nécessitant un développement plus ample tels que les entités stylistiques, les courants historiques, les ethnies, les continents, les gemmes etc. … le vocabulaire du bijou, les matériaux - précieux ou pauvres -, les auteurs qui se sont penchés sur le sujet ; les institutions, les collections sont également abordées.
Le Dictionnaire International du Bijou se veut être un outil concret, permettant d’apporter des réponses aux questions usuelles que pose un sujet multiforme, universel et dispersé. L’opulente iconographie permet au lecteur d’un simple regard d’en apprécier aussi toute la richesse.