Martine Doytier Une vie d’artiste, 1947 – 1984. Ce livre accompagne la rétrospective que la ville de Nice consacre à Martine Doytier, une artiste trop tôt disparue et qui laisse une œuvre peinte impressionnante par de nombreux aspects.
Telle une fine chroniqueuse de son temps et du monde artistique dans lequel elle vivait et au moyen d’une technique picturale étonnante, chacune de ses œuvres raconte une histoire dans laquelle s’exprime sa sensibilité à fleur de peau, son caractère ardent et la constante recherche de perfection qui la caractérisait.
Ce livre, largement illustré et comportant plusieurs textes essentiels pour la connaissance de cette œuvre, retrace l’histoire de cette artiste hors norme et souvent jugée inclassable.
L’exposition, dont le commissaire est Marc Sanchez, se tiendra à L’Artistique à Nice, à compter du mois de février 2024.
La couverture du livre reproduit la grande peinture intitulée « Autoportrait » que Martine Doytier a réalisé patiemment entre 1979 et 1984 et qui est demeurée inachevée. La partie de l’image en couleurs présente l’artiste au travail, son bracelet d’ivoire au bras, et se représentant entourée de ses proches : des personnalités telles que Claude Fournet le Directeur des Musées de Nice de l’époque, Arman entouré de ses œuvres, son fils Brice en tenue de judoka, le petit monde des gardiens et des conservateurs de musées niçois, un dîner d’artistes à la Villa Masséna ou deux de ses animaux fétiches : sa grande chienne Urane et son cochon d’Inde Bété. Pour cette couverture, les autres parties du tableau sont recouvertes par la couleur grise que Martine Doytier utilisait comme couleur préparatoire pour ses toiles.
Martine Doytier est née à Clichy le 10 novembre 1947 et s’est suicidée à Nice le 16 février 1984. Artiste à la notoriété croissante, lauréate de la Fondation de la Vocation, elle est autrice de la première affiche du Musée de Préhistoire de Terra Amata, de la célèbre affiche du Carnaval de Nice de l’année 1981 et de l’autobus urbain qu’elle a peint et qui circula à Nice pendant plusieurs années. Plusieurs de ses œuvres majeures se trouvent dans les collections de la Ville de Nice où elles sont exposées en permanence.