Jean-François Dubreuil est né en 1946 et vit à Paris. Représenté par
plusieurs galeries, dont Lahumière en France, ses œuvres sont présentes
dans de nombreuses collections privées et publiques (Espace de l’Art
Concret à Mouans-Sartoux, Frac de Normandie-Caen, de Bourgogne et de
Bretagne). Autodidacte et méthodique, il a, au milieu des années 1970, mis
au point un système intangible de report sur tableau des différentes surfaces
de journaux de la presse quotidienne régionale, nationale et internationale.
À la base, le rouge pour la publicité, le noir pour la photographie et le gris
ou le blanc pour tout ce qui n’est pas attribué à une autre couleur. Le résultat
visuel, d’une originalité, d’une force et d’une variété étonnantes, peut faire
un instant croire à de la peinture abstraite géométrique, de celle des héritiers
de Mondrian ou d’Aurelie Nemours. Il s’agit en fait d’une œuvre
résolument conceptuelle de laquelle l’irrévérence dadaïste n’est jamais
absente : une peinture aussi joyeuse que rigoureuse, parsemée de leurres,
certes fondée sur un programme mais ouverte au hasard et où la prévisibilité
n’exclut pas la surprise. Cette monographie est la première consacrée à
l’artiste. L’auteur, le critique d’art Jean-Marc Huitorel, suit et défend ce
travail depuis une trentaine d’années.
Jean-Marc Huitorel est critique d’art, commissaire d’expositions et membre de l’Aica. Il vit à Rennes. Collaborateur d’artpress et de Critique d’art, il est l’auteur de Les Règles du jeu, le peintre et la contrainte, La Beauté du geste, L’art contemporain et le sport, Art & économie… En 2016, il conçoit une exposition autour du sport et de l’art pour le campus d’HEC : Une Forme olympique (2016). Outre ses travaux sur l’art et le sport, il s’intéresse aux approches singulières de la peinture, au motif économique dans l’art. Il a écrit sur de nombreux artistes : François Dilasser, Roderick Buchanan, Rita Mc Bride, Marylène Negro, Jacques Villeglé, Guillaume Leblon, Julien Prévieux, Bernard Piffaretti… Gérard Deschamps, Nouveau Réaliste, aux Editions du Regard, 2017.