Duchamp déchets
Les hommes, les objets, la catastrophe
Hadrien Laroche


 

« Afin de saisir le devenir objet de l’humain, la domestication de l’homme par lui-même, en cours aujourd’hui, peut-on faire autrement que penser les objets – ready-made – comme des vivants ? L’expérience de l’indifférence – esthétique, érotique et éthique – appelée par la vie et l’œuvre de Marcel Duchamp, ne peut elle pas être le mode d’accès à une possible vie spirituelle ? L’art qui s’adresse aux yeux du voyeur ne convoque-t-il pas, du même coup, son âme, s’il en a une ? » H.L

Hadrien Laroche examine toute l’œuvre de Duchamp à la lumière des objets, de la catastrophe et d’autrui (l’indifférence impossible). L’ouvrage confronte les ready-mades (1913/14) à la Première Guerre mondiale, en tant qu’objets orphelins, et arrime la dernière œuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés (1946-1966), à la Seconde, comme représentation de la vie nue après Auschwitz. Au sortir des conflits, c’est une humanité plus froide, plus dure, qui, saturée de morts, de mutilés et d’orphelins, hantée par les massacres de masse, se drape de l’indifférence de l’Histoire. L’artiste prend acte de cette indifférence à l’égard de la vie et de la mort. Son œuvre en tire les conséquences. Avec les ready-mades (1913/14), ou Étant donnés (1946-1966), il remet en question la paternité de l’œuvre, s’interroge sur l’identité du sujet et sa capacité à sentir. Dépersonnalisation, décision passive, indifférence : voilà les modes trouvés par Marcel Duchamp pour répondre à la question que lui posaient sa vie et son art. Pour répondre à la question de la souffrance. Celle-ci est immédiatement celle de son temps.

Hadrien Laroche, dans cette relecture inédite de nombreuses œuvres de Duchamp, illustrée de documents nouveaux (travaux préparatoires, papiers inédits, images rares), prend appui sur la lecture d’importants travaux non traduits en français et dialogue avec les philosophes contemporains.

Après Le Dernier Genet (essai, Champs Flammarion, 2010, nominé pour le Prix Fémina du meilleur essai) et la trilogie romanesque inaugurée par Les Orphelins (roman, J’ai Lu, 2005), Hadrien Laroche poursuit son enquête sur l’expérience et le concept de l’homme orphelin, à partir de l’œuvre de Duchamp.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80