Partitions est le troisième tome que les Editions du Regard consacrent à la recherche et au travail de l’artiste Emmanuel Saulnier depuis quarante ans. «Principe» «Transparent» Jean-Pierre Greff et Luc Lang, « Conditions d’existence » d’Amaury Da Cunha et Doris Von Drathen et cette année Partitions dont l’écrivain Frédéric Valabrègue et le chorégraphe et critique d’art Daniel Dobbels sont les auteurs.
Cet ouvrage à l’iconographie importante porte sur les commandes publiques et les expositions tant nationales qu’internationales réalisées par Emmanuel Saulnier ces douze dernières années mais aussi sur l’ensemble des publications qu’il a édité ou dirigé. Toutes témoignent d’un engagement existentiel révélateur et d’une posture réflexive révélatrice en France aujourd’hui.
Frédéric Valabrègue : est un écrivain français, auteur de quatre romans, de trois récits autobiographiques et de nombreux écrits sur l'art. En 2011, il reçoit le Prix Louis-Guilloux pour son roman Le Candidat. Il enseigne par ailleurs l’histoire de l’art aux Beaux-Arts de Marseille-Luminy. Plusieurs de ses romans, comme La Ville sans nom et Les Mauvestis, ont pour cadre la ville de Marseille.
Daniel Dobbels : est un chorégraphe, un écrivain critique d’art.
Il a été critique d'art au journal Libération, puis chroniqueur sur France Culture. Il a créé la revue de danse Empreintes en 1977.En 2000, il fonde la Compagnie de l'Entre-Deux qui entre en résidence sur différentes scènes de province dont L’Apostrophe de Cergy-Pontoise, le Centre de développement chorégraphique Dijon-Bourgogne, et au Théâtre national de Chaillot à Paris.
Emmanuel Saulnier enseigne à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris depuis 2002. Il expose ses œuvres depuis 1975. Une première monographie, Principe transparent, lui est consacrée aux Éditions du Regard en 1999. Il réalise plusieurs ouvrages monumentaux dont Rester Résister, à Vassieux-en-Vercors, Fils de l’eau pour l’agence de l’eau de Rouen et l’ensemble de Je vis d’eau dans le cadre de la commande publique du tramway de Nice. En 2012, Léandre Bernard-Brunel a réalisé un film Un après-midi à Ashiya consacré à sa rencontre avec la romancière japonaise Yoko Ogawa. Liba sera présenté, conjointement avec « Beyrouth in situ », a la foire du livre de Beyrouth en novembre 2019.