Emmanuel Saulnier est né à Paris en 1952. Ses dessins muraux, à la limite du visible, sont exposés dans le cadre de l'Atelier 15 du Musée National d'Art Moderne au Centre Georges Pompidou en 1979.
Entre 1983 et 1987, il s'installe à Milan où il réalise et expose ses premières grandes pièces de verre et d'eau. En 1987, pensionnaire à la Villa Médicis (Rome), il présente l'ensemble Laboratoire qui conceptualise ses recherches sur la transparence.
A partir de 1988, il revient en France. Ses expériences vont porter de façon radicale sur les questions de la visibilité et de la tangibilité. Ces questions seront traitées en particulier dans l'Hommage à Jean-Jacques Rousseau (1991), installé de façon permanente au Musée-Château d'Annecy et dans Rester-Résister (1995), monument aux victimes civiles des nazis, à Vassieux-en-Vercors. Son travail exposé régulièrement par la galerie Montenay à Paris de 1986 à 1997 et la galerie Art-Attitude à Nancy, a fait l'objet de plusieurs expositions monographiques, notamment au Centre d'Art Contemporain du domaine de Kerguehennec, au Centre d'Art de Recherche et de Diffusion pour l'Art contemporain d'Ivry, au Musée Zadkine et au Musée National du Verre de Finlande. Deux Dépendants (1996), sculpture acquise dans le cadre du soutien à la production de la Caisse des Dépôts et Consignations est installée au Barrage Vauban de la ville de Strasbourg en 1998. Les expositions organisées durant l'été 1998 à Strasbourg, Altkirch et Nancy sous le titre Lever-Serrer sont l'occasion, simultanément, d'un regard synthétique sur l'ensemble de son œuvre et de la présentation de ses expériences récentes.