Etourdissant Cartier
Nadine Coleno

 

Publié pour la première fois en 1984, le livre de Hans Nadelhoffer dévoile la naissance d’un nom, un passé riche de styles et d’inventions. S’achevant au milieu des années 30, ce titre ouvrait la voie à une suite relatant une succession d’expressions nées d’une passion jamais démentie pour le luxe, le raffinement, l’innovation et l’élégance.

D’une figuration nourrie d’un bestiaire somptueux et d’une flore précieuse à une abstraction subtilement maîtrisée, du travail virtuose de l’or aux accords chromatiques les plus francs ou les plus délicats, Cartier continue de s’imposer, décennie après décennie, des années 30 au XXIème siècle, avec le naturel des véritables talents. Ainsi se dessinent au fil des pages les contours d’une maison et la puissance d’un style constamment questionné, virtuosité dont l’équilibre se situe à l’exacte intersection du rêve et du savoir-faire, de la liberté et de l’expérience. Qu’il s’agisse de décoration ou d’arts de la parure, la seconde moitié du XXème siècle constitue aujourd’hui un inépuisable répertoire de formes, situer l’émergence des créations dans leur contexte historique et stylistique permet de les aborder avec plus de justesse, de les graver précisément dans la mémoire et d’en mesurer plus sûrement la singularité, ces quelques pas d’avance qui distinguent les précurseurs, c’est également ce que ce livre tente de faire.

L’existence d’un artiste se construit en inspirations, en pauses, en fulgurances, l’histoire d’une maison telle que Cartier suit une trajectoire comparable. Entité composée de multiples talents, elle a sous l’impulsion de quelques-uns forgé un style et, s’il s’agit d’exprimer l’excellence, fait du nom d’une dynastie de joailliers un étalon universel.













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80