Tanger. Le Palais tombe en ruine sur la colline, John Cawler est assailli par les souvenirs. Il se souvient de Jean, le jeune écrivain qu’il avait pris jadis sous sa protection.
Son frère sort de chez lui, qui vient de rouvrir les blessures anciennes. Pierre est à la recherche de Jean, disparu avec ses rêves de littérature, son amour pour Tanger, pour sa légende surtout. La ville tremble sous la lumière, et s’avance lentement vers les ténèbres.
Un Capitaine de police, chargé de retrouver Jean, enquête sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée au milieu d’un chantier. Lui seul perçoit encore le chant véritable de la ville, loin du mythe et des mensonges dorés. Loin des fantômes
qui rôdent encore. Auteurs célèbres, rock stars en perdition, peintres et photographes, égoïstes mondains incapables de voir la ville, le monde, la vie comme ils sont à la lisière du Rif.
Lui seul mesure la portée des mots de Genet quand il évoque « Tanger-La trahison ».
Parce qu’ici rien n’est vraiment comme les apparences le voudraient, il faut toujours payer le prix. Traverser les miroirs. Ou se perdre.
Stéphane Guibourgé est l’auteur de huit livres dont, aux éditions Flammarion, Une vie ailleurs et Le Train fantôme. Photographe, il a publié Cuba/Yankee (Nicolas Chaudun éditeur). Journaliste, il collabore notamment au Figaro Magazine.
Roland Beaufre est né à Bonn en 1952. Il découvre Tanger et le Maroc en 1963 et depuis y retourne régulièrement. études aux Beaux-Arts de Paris. Il a réalisé de nombreux livres parmi lesquels Paris des hommes (Minerva, 2006), Voyage dans le Maroc juif
(Somogy, 2003), Extravagances (Flammarion, 2001) et Les Goûters de Garance (Editions du Regard, 1994). Collabore depuis 1978 à de nombreux magazines internationaux, actuellement à The World of Interiors, Mezonin (Russie) et Maison française.