C’est l’histoire des origines de la « fibule » un objet si humble et si usuel aujourd’hui encore, sous le nom de l’ « épingle à nourrice ».
Un collectionneur passionné, Xavier Guerrand-Hermès, a rassemblé près de 2000 pièces datant du X siècle av. J-C au VIIs ap. J-C, nous permettant ainsi de faire un voyage extraordinaire dans l’univers esthétique et symbolique de cet objet.
L’auteur, Souné Prolongeau-Wade, a sélectionné les pièces les plus représentatif de la collection pour retracer, dans un texte très synthétique, l’évolution de la fonction, de la fabrication et des éléments décoratifs des fibules.
La très riche iconographie de l’ouvrage – près de 200 planches illustrées – rend un hommage vibrant à la virtuosité de la main de l’homme, à la spiritualité qui la guide, mais aussi à la beauté et l’élégance de celles et ceux qui ont porté ces fibules au travers des âges.
Souné Prolongeau-Wade, historienne de formation et journaliste, a été commissaire de l'exposition du Musée de l'Homme "l'Ethiopie, la terre et les hommes". Elle est notamment l'auteur d'un ouvrage sur Marrakech dans la collection "le goût des villes" ((Mercure de France) et de nombreuses contributions pour des catalogues d'artistes.
Elle est également réalisatrice de documentaires culturels.
Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com
| Tél : 01 53 21 86 80