Quel est l'avenir des musées, et en particulier des musées d'art moderne? Menacés par la crise économique, par l’envolée du marché de l’art, par la transformation des pratiques culturelles, les musées doivent aussi affronter les défis de la mondialisation et une concurrence grandissante. Derrière la bonne santé de la fréquentation, se cachent des réalités plus inquiétantes : le fonctionnement des musées est en crise, leur identité aussi. Une bonne occasion de repenser ce modèle et de l’adapter aux perspectives futures ?
Toutes ces questions sont au cœur de cet ouvrage. Catherine Grenier s'inspire de sa pratique reconnue du métier de conservateur et d’une enquête réalisée auprès d’acteurs principaux du monde de l'art, pour offrir une analyse précise de la situation et dégager des perspectives. Sa réflexion s’attache au modèle français du musée, basé sur une conception humaniste ancrée dans la pensée des Lumières, qu’elle confronte aux réalités du contexte international et de la période de mutation culturelle qui s’amorce. Elle propose un modèle actualisé, le « musée polymorphe », qui revitalise la dimension initiale du projet muséographique révolutionnaire et l’adapte aux temps futurs. Ce musée de nouvelle génération, qui intègre de nouvelles fonctions de diffusion des savoirs, se positionne de manière différente, plus active, dans la société et dans le monde. Il transcende la séparation traditionnelle entre musée d’art et musée de civilisation, pour refonder une conception unifiée du « musée public » aux implications à la fois artistiques, culturelles, sociales et politiques.