Le futurisme
Gérard Georges Lemaire

 

En 1909, Le Figaro publie le Manifeste de fondation du futurisme du poète italien Filippi Tommaso Marinetti, marquant ainsi le point de départ de ce mouvement pluridisciplinaire auquel participent les peintres Giacomo Balla, Umberto Boccioni, Carlo Carra, Romolo Romani, Luigi Russolo, Gino Severini, le musicien Pratella, rapidement rejoints par l'architecte Sant'Elia, le cinéaste Ginna, le photographe Anton Giulio Bragaglia. Le Manifeste technique de la peinture, futuriste paraîtra en 1910 et, dès 1912, Galerie Bernheim-Jeune à Paris, une importante exposition est organisée qui voyagera à travers l'Europe et sera présentée jusqu'à Chicago. La vitesse, la modernité, l'énergie sont les maîtres mots de cet art qui s'exerce dans tous les domaines de la créativité. Ce livre retracera son histoire, ses multiples ramifications étrangères, souvent fort mal connues, ses prises de position politiques.


L'auteur

Gérard-Georges Lemaire, critique et historien d'art, a l'ondé la collection de littérature étrangère Les Derniers mots et la revue L'Ennemi. en 1980, chez Christian Bourgois. Il a collaboré à de nombreux journaux et magazines (Le Monde, Le Quotidien de Paris, Le Matin. Pôle-Position, Il. Sole 24 Ore. Décoration Internationale, Art Press etc.) et est membre du comité de rédaction de Opus International. Gérard-Georges Lemaire est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages (Les Préraphaélistes, Les Cafés Littéraires, Les Mots en Liberté Futuristes et a été commissaire de plus de quarante expositions dont Les Cafés Littéraires (Milan, Paris...), Aperto (Biennale de Venise, 1986) etc. En 1995, Gérard-Georges Lemaire devient directeur artistique de l'Espace Mira Phalaina Centre d'art moderne de Montreuil.













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