GAUGUIN
Portrait de l'artiste en prophète bénéfique
 

Pascal Amel

 

Ce qui est fascinant – chez Paul Gauguin – c’est qu’il est à la fois l’un des chefs de file du symbolisme et Koké perdu pour toujours dans les mers du sud : c’est sa dualité surmontée.

Son mode de vie et son œuvre sont indissolublement liés : il expérimente une manière de vivre, plus proche de la nature, plus élémentaire, plus dépouillée, plus jubilatoire aussi de l’homme désirant que reprendront à leur compte la jeunesse libertaire et utopiste des années 60/70 des sociétés matérialistes du XXème siècle.

Dans sa confrontation avec l’ailleurs – au Tout Autre si l’on préfère -, Gauguin endosse pour une large part la Figure du chamane contemporain.

Davantage même, il est un « Prophète bénéfique » - si l’on veut bien considérer ces termes comme la programmatique même de ce texte, comme une tentative de renouveler l’interprétation de la vie, des œuvres et des écrits de l’artiste ; il est celui dont l’on peut désirer tracer le Portrait de l’artiste en prophète bénéfique parce que l’un de ceux, rarissime et donc précieux, qui réconcilie l’être avec lui-même.

Pascal Amel a aimé dériver, en suivant la trajectoire singulière de Paul Gauguin dont la légende dorée sinon mythique, du moins très romanesque, rend partiellement compte. Toutes les dates mentionnées sont exactes, mais il n’a aucunement voulu faire une biographie exhaustive où aurait été compilé un maximum de faits et gestes le concernant. Ce qui l’a d’abord requis – le fil rouge de sa démarche – a été de suivre les étapes du cheminement intérieur de l’artiste, retracer la vision dont il fut le précurseur, mettre l’accent sur la modernité de ses œuvres et sur l’invention d’un nouveau mode d’existence qui unit la création et l’engagement, l’éros et le don, la recherche de l’altérité et la quête du sacré.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80