Depuis la monographie de Trisio Pignatti publiée en 1969, aucun ouvrage n’a fait le point sur la confusion née du mystère qui fonde l’œuvre de Giorgione et ses attributions. A travers l’analyse d’archives ou d’inventaires inédits, la juxtaposition des études passées et des analyses scientifiques récentes, le recensement de toutes les œuvres attribuées à ce jour au peintre ainsi qu’une nouvelle édition critique des documents et sources, ce livre propose un état des lieux exhaustif de son œuvre. A la fois monographie et catalogue raisonné, il énonce de nouvelles interprétations, présente un fragment de fresque dont tout porte à croire qu’il proviendrait du Fondaco dei Tedeschi à Venise et serait de la main du Maître de Castelfranco, levant ainsi un pan du voile qui recouvre encore cet immense peintre de la Renaissance italienne.
Née à Melbourne, Jaynie Anderson est docteur en Histoire de l’Art, spécialiste de la peinture vénitienne et de Girogione. Elle a enseigné à l’université d’Oxford de 1972 à 1992 et à Melbourne en 1993, et a donné des cours au Getty’s Museum ainsi qu’à la National Gallery de Washington. Elle a été l’éditeur scientifique des œuvres d’Edgar Wind et de Giovanni Morelli et, en qualité de conservateur, a préparé plusieurs expositions dont une consacrée à Giorgione (I Tempi di Giorgione, Castelfranco, Veneto).
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