Artiste autodidacte, Paola Hivelin ne peint que depuis une dizaine d’année et nous offre pourtant un travail d’une remarquable maturité. Allant à l’essentiel dans un monde où le superflu n’a pas sa place, les tableaux de Paola Hivelin marquent notre vécu et entraînent notre imagination vers un ailleurs où force, beauté et harmonie sont les maîtres mots. L’artiste nous pousse à réfléchir avec elle aux tourments de l’âme et du corps, passant souvent par l’étude de pratiques mystiques et mystérieuses telles le vaudou.
Les deux périodes présentées dans cet ouvrage ont pour vocation de répondre aux interrogations de l’artiste dont « Qu’est-ce que le visible ? » pourrait être la question centrale. Aux figures expressives et titres évocateurs (« Amor », « Destroy ») de la période 2004-2010 succèdent des œuvres plus subjectives et moins ancrées dans la réalité. Paola Hivelin saisit la structure du support, lui conférant une présence plastique forte. Des bas-reliefs aux sculptures, les œuvres de Paola Hivelin rayonnent d’une puissance à la fois esthétique et violente. La virulence des titres (« Les Suicidés », « Whore » ou encore « Le Champ des Larmes ») tranche avec les jeux de couleurs qui confèrent aux toiles un côté rieur et poétique.
De ses premières formes primitivistes annonçant des similitudes avec Jean-Michel Basquiat, jusqu’à ses dernières vanités, Paola Hivelin se joue avec ironie des courants et nous livre son Art du visible.
Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com
| Tél : 01 53 21 86 80