Les Honda de Raynaud
Rena Kano

 

Exercice peu commun chez un artiste, Jean Pierre Raynaud aime à célébrer les créateurs qu’il collectionne. Ainsi en 2023, il a rendu hommage à Gérard Deschamps, en lui consacrant un livre et cette fois-ci c’est à un autodidacte japonais, Honda, jardinier de son métier qu’il s’intéresse.

Vivant à Fukushima où il s’adonnait au surf, devenu très périlleux depuis le tsunami de 2011, Honda copiait les œuvres de ses peintres préférés. Puis à l’horrible vision de la mer NOIRE selon ses mots, son style s’est affirmé. Il ne peint plus depuis lors que des vagues ourlées, des fruits et des légumes, la terre, la lune, l’eau… en des couleurs d’une grande vivacité, proches de la fluorescense.

Par l’intermédiaire de Rena Kano, Jean Pierre Raynaud rencontra l’œuvre de Honda qui l’impressionna vivement par sa sincérité, sa grande simplicité, le rangeant de facto dans l’orbe de l’Art brut, des artistes dits Singuliers.

Dans un deuxième temps sa biographie l’interrogea, n’était-il pas jardinier comme il le fut et le demeure par l’esprit des plantes? Par ailleurs les deux créateurs ont subi de lourds traumatismes, l’un au Japon, l’autre en France durant la seconde Guerre mondiale.

Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80