Né à Châteauroux en 1966, de mère française et de père vietnamien, Jean-Baptiste Huynh a développé un goût prononcé pour la photographie dès l’adolescence. Autodidacte et déterminé, il apprend les techniques photographiques du développement et du tirage et se concentre tout particulièrement sur la lumière et l’éclairage. De cet apprentissage solitaire naît une écriture photographique sans artifice, basée sur l’équilibre et la clarté. Qu’il s’agisse d’un portrait ou d’une nature morte, le processus de création pour chaque prise de vue se fonde sur l’essentiel : un sujet souvent unique, une seule source de lumière. La grande richesse de nuances des tirages de Jean-Baptiste Huynh donne à chaque photographie son modelé et sa sensualité.
Jean-Baptiste Huynh a exposé dans différentes galeries et musées à travers le monde, notamment à la galerie Beyeler (Suisse), la galerie Camera Work (Berlin), la Fondation Nationale pour la Photographie (Italie), la Moscow House of Photography (Russie), l’Université d’Art d’Osaka (Japon), ainsi qu’à la Maison Européenne de la Photographie (Paris). L’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris lui a consacré une rétrospective en 2006 pour laquelle il présenta son projet majeur centré sur l’étude du visage à travers les âges et les grands ensembles culturels.
En 2012, Le Louvre invite Jean-Baptiste Huynh à exposer une nouvelle série inspirée des collections du Musée. Ce livre est publié à cette occasion, et complété de 5 séries inédites qui ont pour sujet principal la lumière.
Ancienne élève de l'ENS, agrégée de Philosophie et universitaire Dominique Baqué est l'auteur de nombreux livres portant sur la question de l'image en général, et de la photographie en particulier. La photographie plasticienne : un art paradoxal, Mauvais Genre(s) (Editions du Regard) et Identifications d’une ville. Journaliste, elle signe chaque mois la chronique "Photographie" de la revue Art Press.