Artiste du feu comme l'était Mayodon, homme de recherche et créateur né, Jean Goulden, souvent associé à Jean Dunand et à François Louis Schmied qui réalisèrent quelques-unes de ses œuvres, reste l'une des figures de l’Art Déco.
Après avoir passé, en 1906, sa thèse sur la physiologie du cœur isolé, il pratique peu la médecine mais ses revenus lui permettent de s'adonner à 1’art et au mécénat. Peintre – on le comprend à l'extraordinaire synthèse qu'il fait du dessin –, décorateur et émailleur, il pousse jusqu'à l’extrême les possibilités des émaux champlevés et en renouvelle totalement l'esthétique.
Régulièrement exposés au Sa1on d'Automne et au Salon des Artistes Décorateurs, ses meubles, bibelots, boites et plaques furent présentés pendant plus de dix ans – de 1921 à 1932 – aux Galeries Georges Petit et eurent une place de choix lors de l’Exposition internationale des Arts Décoratifs de 1925. Tardivement redécouvert à la suite d'une exposition Dunand-Goulden, Galerie du Luxembourg, en 1973, certaines de ses œuvres avaient été acquises par l'État, dès l92f6 : récemment, la donation Lewis a pris place au Museum of Fine Arts de Virginie aux États-Unis, aujourd'hui, l’ensemble de sa création est enfin réuni dans cette monographie, en un catalogue raisonné.