Gilles Jonemann
José Alvarez

 

Cette monographie, la première consacrée à Gilles Jonemann, nommé « Maître d’art » en 2004, révèle l’univers d’un créateur de bijoux et d’objets, parmi les plus innovants, les plus singuliers de la bijouterie contemporaine. Instaurant une réelle rupture dans l’histoire du bijou, il revendique l’utilisation de matériaux non précieux, tels l’acier, le verre, le caoutchouc, ou encore les coquillages et les matières végétales.

Bien plus qu’une simple passion, l’artiste perçoit son travail comme une vocation. Son œuvre hétéroclite a pour ambition de provoquer l’étonnement, l’émerveillement tout en piquant la curiosité du public. Ainsi, utilise-t-il des objets insolites, détournés de leur usage premier, afin de créer bagues, colliers ou autres bijoux uniques. L’omniprésence d’exotisme dans ses créations résulte d’un tropisme pour l’Afrique notamment, qui l’a conduit à une collaboration des plus créatives avec le couturier Issey Miyake. De ce fait, certaines pièces sont implicitement détournées d’objets, de sentiments vernaculaires, directement inspirés par les voyages, dont il ramène coquillages, graines, écailles de poisson, bois flottés ou encore galets.

Cet ouvrage donne l’occasion de pénétrer l’univers d’un artiste de l’altérité et de découvrir son atelier, aux allures de cabinet de curiosité.












Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80