Le rapport des forces Kounellis à Chaumont-sur-Loire Catherine Strasser
Internationalement reconnu comme une figure déterminante de la scène contemporaine, inscrit à plusieurs titres dans l'histoire de l'art, Jannis Kounellis a donné une réponse puissante à la proposition originale du Domaine de Chaumont : concevoir et mettre en place une oeuvre spécifique, pour une durée de trois ans, au coeur d'un patrimoine fortement symbolique.
Parmi les châteaux de la Loire, Chaumont se distingue par son site particulier, par son histoire riche et contrastée, par ses vocations successives : défense, plaisance, aujourd'hui création.
Entre la conception d'un projet à grande échelle et son ouverture au public, bien des étapes et des énergies se voient convoquées. Ces phases du travail de l'art sont souvent mal connues, comme si elles se dissolvaient dans un résultat.
J'ai suivi toutes les étapes de cette commande exceptionnelle, tant par les moyens qui lui ont été accordés que par l'ampleur de la réalisation de Kounellis. Analyser sa genèse et ses conditions matérielles d'existence éclaire l'ensemble de son oeuvre dans son rapport politique au monde et à l'Histoire.
Il s'agit d'un lieu de pouvoir et du pouvoir de l'artiste. Il s'agit du rapport de leurs forces.
Ancienne pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, Catherine Strasser est historienne des arts et critique d'art. Elle a consacré de nombreux essais à l'art moderne et contemporain, et créé en 1997 la revue Le travail de l'art, publication consacrée aux écrits et documents d'artistes de toutes disciplines. Elle est actuellement professeure à l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. En 2006, elle a publié aux Editions du Regard l'ouvrage Du Travail de l'Art.
Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com
| Tél : 01 53 21 86 80