Lafite - Rothschild
Eric Deschodt

 

Château Lafite, en Haut-Médoc, premier grand cru du Bordelais, est aujourd’hui le vignoble le plus célèbre du monde. Les Américains se l’arrachent, les Russes qui l’avaient porté au pinacle avant la révolution d’Octobre y reviennent avec la même ardeur, les Chinois se prennent pour lui d’une passion extrême. Ce n’est pas nouveau. Depuis sa constitution il y a trois siècles, Lafite enflamme les connaisseurs. À peine planté, les Anglais – premiers amateurs de bordeaux depuis le guerre de Cent Ans – se sont disputés ses vins, les haussant d’emblée , dès les années 1710, à une fabuleuse valeur. La réputation du domaine n’a cessé depuis ce temps-là, de s’étendre et de grandir . Jusqu’à devenir victime glorieuse de fraudes massives dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord à la fin du XIXème siècle.

Acquis par le baron James de Rothschild en 1868 et resté dans la famille, Lafite , aujourd’hui comme toujours, couronne le sommet de la vague qui emporte les grands vins – bordeaux en tête – au-delà de leurs propres mythes.



Abondamment illustré, le livre retrace l’histoire du château, évoque son vignoble , la vinification, le négoce, la dégustation, mais aussi le terrain analysant les différentes parcelles, la région, sa faune, sa flore… Un chapitre est également consacré à la gastronomie, la délicate alchimie entre les mets et les vins qui les accompagnent.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80