Toulouse-Lautrec
La perte et le don
Pascal Amel

 

A la fin du XIXe siècle, qui sonne le glas de l’aristocratie française, le descendant de l’illustre lignée du Comte de Toulouse, choisit délibérément la marge. L’artiste réside sur la Butte Montmartre, alors le repaire anarchisant de la première avant-garde parisienne. Outre les bohèmes en tous genres, s’y côtoient, au cirque, dans les cabarets et les cafés-concerts interlopes, au Chat Noir, au Moulin Rouge, peintres, écrivains, musiciens, chanteuses et danseuses dont nombre d’entre eux – et surtout nombre d’entre elles – devinrent légendaires.

Caustique, volontiers bouffon, auto-dérisoire, affligé d’une disgrâce qui le rend sinon impotent du moins handicapé, Henri de Toulouse-Lautrec est fasciné par l’audace gestuelle et la liberté de mœurs de celles qui se livrent corps et âme à la scène.

Ses œuvres phares, où se conjuguent le dessin et la peinture, consacrent les noces transgressives de l’art populaire, (les caricatures, les illustrations pour la presse, les estampes, les affiches), et l’art pictural le plus novateur.

L’auteur relate, de sa naissance à sa mort, la biographie intérieure – quelquefois à la 1ère personne du singulier – et extérieure de HTL qui symbolise pour tout un chacun « le peintre du Paris de la nuit et des petites femmes de Pigalle ».

Décédé à 37 ans, suite à l’excès de l’alcool, il s’affirme comme l’un des précurseurs révolutionnaires de la peinture moderne – en particulier celle de l’Expressionnisme et des avant-gardes du XXe siècle qui, captant l’énergie première, renouvellent durablement notre vision de l’art.



Pascal Amel, romancier et écrivain d’art, vit entre Paris et Essaouira (Maroc). Il a notamment publié Paul Gauguin, Portrait de l’artiste en prophète bénéfique, en 2014, et Rembrandt l’humanité, en 2016, aux éditions du Regard. En 1998, il crée, à Essaouira, le Festival de la culture des Gnaoua. En 2002, il co-fonde, à Paris, la revue bimensuelle « Art Absolument » ; et, en 2017, Planet Essaouira, un studio d’enregistrement et de création musicale, situé dans cette même ville.

Exposition au Grand Palais du 9 octobre 2019 au 10 février 2020











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80