Y a-t-il une caractéristique des images produites dans ces débuts du 21e siècle ? Comment les images proposées par les artistes se distinguent-elles de la prolifération environnante ? Dans cet essai, Catherine Grenier interroge les différents statuts de l’image dans l’art d’aujourd’hui. Prenant appui sur de nombreux exemples, elle étudie les stratégies de manipulations de l’image introduites par les nouvelles générations. Discernant trois catégories principales d’intervention sur l’image – la falsification, la théâtralisation et la mythologisation – elle analyse les diverses procédures du « faux » et de l’extrapolation qui ont récemment connu un essor considérable, comme le remake, le re-enactment, la performation, la fictionnalisation. Ce faisant, elle aborde une gamme très large de propositions artistiques, depuis l’esthétique documentaire et le faux témoignage jusqu’au tableau vivant, l’art en costume ou l’image fossile
Catherine Grenier est conservatrice et historienne de l’art, elle est actuellement Directrice de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris. Elle a réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles « Les années pop », 2000 ; « Monumenta/ Christian Boltanski », 2011 ; ainsi que « Big Bang, destruction et création dans l’art du XXe siècle », 2005. Elle est l’auteur de nombreuses monographies et de plusieurs essais, dont La fin des Musées ? 2013, Editions du Regard.