Quatre générations nous séparent de la fondation de la Maison de bijouterie, joaillerie et orfèvrerie Joseph Marchak , en 1878, à Kiev. Cent trente années émaillées d'efforts, d'obstacles et de succès. La Russie des tsars, le Paris Art Déco, les Etats-Unis des années 50-60 , le Maroc, seront les décors successifs de l'histoire mouvementée de la Maison Marchak, dont il faut avant tout retenir la vitalité , qui caractérise son style. C'est l' héritage personnel, entretenu, qui tourne le dos aux académismes, au minimalisme et à la sobriété . La Maison cultive un ton unique et identifiable, séduisant par ses chromatismes éclatants, surprenant par son audace ornementale. Le souci du détail, la recherche de la virtuosité, les présences de matières inhabituelles définissent la nouveauté du langage que Marchak adopte aujourd'hui.
Un dialogue où l'interlocuteur se sent accueilli personnellement et confidentiellement dans un cadre qu'il a plaisir à découvrir. Dans les salons de vente, à Paris, à Saint Petersbourg ou à Moscou, la couleur rouge du décor a été choisie pour suggérer la chaleur accueillante et l'ardeur fougueuse du caractère russe. Dynamisante, c'est aussi la couleur du cœur aux élans impulsifs et généreux, qui est l'ambiance naturelle du monde du bijou : spectacle, luxe, émerveillement, euphorie, émotions… Enfin, le pourpre rappelle l'atmosphère et la couleur impériale du Japon, la puissance, l'optimisme et la passion. Une touche significative pour Marchak dont la présence au Japon s'affermit sensiblement.
Voilà toute l'histoire d'un joaillier atypique dont la force créatrice, comme un levain puisé aux sources, devient le pouvoir de séduction.
Spécialiste du bijou français du XX ème siècle, Marguerite de Cerval est historienne d'Art. Diplômée de l'Ecole du Louvre, elle a d'autre part suivi une formation à l'Institut d'Art puis une formation en Histoire à la Sorbonne.
Elle a publié un livre d'art sur le joaillier Mauboussin, et a dirigé en 1998 la publication du Dictionnaire International du Bijou, aux Editions du Regard.
Elle est consultante et historienne pour l'Etude Pierre Bergé et Associés dans le domaine des bijoux, autour duquel elle a centré son activité et dont elle communique la passion aux amateurs et aux étudiants par des conférences, des cours et des articles.