Le monochrome
Barbara Rose

 

Ce livre est la traduction du catalogue de l’exposition Monochromes de Malevitch à nos jours au Musée National Centro de Arte Reina Sofia à Madrid ; commissaire Barbara Rose.

Textes de Barbara Rose :    Les Significations du Monochrome
Gladys Fabre : Les Monochromes lumières comme espace-temps ou la couleur comme devenir. Du suprématisme à l’unisme polonais, du groupe Zero à Opalka.
Christopher K.Ho. Modernisme, Minimalisme et Monochrome.
Vincenzo Trione Icônes du silence

Ainsi qu’un choix d’écrits d’artistes tels que Malevitch, Rodtchenko, Fontana, Klein, Burri, O’Keefe, Newman, Andre, Reinhardt, Judd, Ryman…..

Ce livre se propose d’analyser à travers quatre essais, de nombreuses œuvres et des écrits d’artiste qui se font écho, la place du monochromes dans l’art du XXe siècle.

Chemin faisant, les auteurs abordent l’Art Minimal qui est avant tout monochrome dans son expression plastique, son purisme et dont les meilleurs exemples nous sont offerts par Carl André ou Donald Judd….

Au regroupement par couleur : noir, rouge, bleu, or, argent et blanc, s’ajoutent d’autres monochromes qui accompagnent les textes dans leur déroulement historique. Le Monochrome et son histoire offre ici un véritable questionnement sur, en autres, la véritable fonction de l’œuvre d’art.













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80