Denis Valode rapproche son regard d’architecte de celui du monde le plus actuel et se donne pour objet l’observation de la nature. La nature de l’architecte, elle-même à l’image de la diversité sociale. Regards croisés qui s’approfondissent et s’enrichissent de la réciprocité de leurs points de vue. « La nature est une source éternelle d’inspiration et la perfection qui règne dans les ordres naturels, un livre ouvert de modèles. Des architectes comme Le Corbusier, Le Ricolais ou Piano ont avantageusement exploité cette voie pour produire de nouvelles formes structurelles et architecturales. (…)
Il existe une voie qui associe le plaisir de créer à la satisfaction de servir à quelque chose dans notre monde… J’y vois même, en ce qui me concerne, une condition essentielle au bonheur. C’est ainsi que j’envisage la pratique de l’architecture : une activité ambivalente construite sur le réel et relevant de l’imaginaire. (…)
Ce qui me motive : fabriquer une ville plus dense, plus durable, travailler sur ses limites, redonner sa place à la nature, à la biodiversité… Assumer jusqu’au bout deux passions, la nature et l’architecture.
Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com
| Tél : 01 53 21 86 80