Connu jusqu’à présent des seuls amateurs, le mouvement néo-romantique fut pourtant soutenu dès son apparition, en 1926, par des auteurs aussi considérables que Gertrude Stein, Jean Cocteau, Julien Green ou René Crevel.
Regroupant une poignée de jeunes artistes, dont le plus connu est aujourd’hui Christian Bérard, il ouvrait une nouvelle voie face aux diktats de l’abstraction et du cubisme qui dominaient alors le monde de l’art.
Assimilé par certains à une variante du surréalisme ou à un secteur de l’art fantastique, il illustrait cependant une vision esthétique totalement singulière : art de l’exil et de la mélancolie, mais aussi du jeu avec les apparences et l’illusion, il répond à des préoccupations qui nous sont désormais proches.
C’est à découvrir la cohérence et la richesse de ce mouvement qu’invite le présent ouvrage : publié à l’occasion de la première exposition consacrée aux néo-romantiques par le musée Marmottan Monet à Paris, il rassemble plus d’une centaine d’oeuvres, jamais reproduites pour la plupart, ainsi qu’un choix de textes inédits ou introuvables, constituant un apport considérable à notre connaissance de ces artistes qui, pour n’avoir jamais voulu se plier à une théorie ni aux ordres d’un chef, disparurent dans les marges de l’histoire de l’art moderne.
Collectionneur de livres et d'objets d'art, esthète, spécialiste des cultures anglo-saxonne et italienne, Patrick Mauriès publié ou republié dans le cadre de la collection Le promeneur aux éditions Gallimard des auteurs du Bloomsbury group etc… Il a créé les éditions Les Presses de Serendip qui publient des livres d’artiste et de bibliophilie en édition limitée
Coauteur de plusieurs livres avec Christian Lacroix ou Jean-Paul Goude, il a écrit près de quarante ouvrages, dont Les Cabinets de curiosités, prix André Malraux en 2002.