Perspective générale Paul Ardenne, Géopolitique Pierre M. Gallois, Mentalités Laurence Porte, Sciences Jean-Marc Lévy-Leblond et Nicolas Witkowski, Médias Gilles Kraemer, Cultures du corps Bruno Remaury, Idées Robert Maggiori, Littérature Nicole Casanova, Musiques Bernard Bovier-Lapierre, Théâtralités Philippe Henry, Architecture Chantal Béret, Cinéma Jean-François Rauger, Arts plastiques Paul Ardenne, Photographies Dominique Baqué, Poésie Robert Davreu.
Affaire Rushdie, tragédie de la place Tienanmen à Pékin, le bicentenaire de la Révolution française, chute du Mur de Berlin et déclin de l’influence soviétique… Riche d’événements d’une portée décisive, l’année 1989 enregistre encore la crise du libéralisme, la croissance du Sida, celle de l’intégrisme religieux et du syncrétisme New Age. Élargissant les perspectives mais contractant du même coup les réflexes identitaires, cette nouvelle donne met un terme brutal à l’euphorie des années 80. Son impact sur les cultures est incontestable, qui oscillent de concert entre tentation de l’utopie et désenchantement, entre mondialisme et horizon local.
L’approche de la culture privilégiée ici est d’une double nature : prise en compte culturel comme fait sociologique, examen du fait culturel dans ses diverses manifestations d’ordre esthétique. Un éclairage est fourni sur les pratiques propres à la fin des années 80, marquées par l’épuisement du post-modernisme, l’assomption du spectaculaire et du « culturel », ainsi que sur la création artistique signalée par un extraordinaire foisonnement de démarches mais aussi par une crise esthétique de grande envergure affectant la question de style sinon, sur le plan symbolique, celle-là même des pouvoirs de l’art.