En éditant un premier volume intitulé « José Quiroga, Décorateur de théâtre », les Editions du Regard et Patrick Mauriès ont mis en lumière une activité artistique, essentielle de Quiroga mais qui n’a jamais été dissociée d’une autre tout aussi essentielle, mais plus secrète, plus intime, plus pleinement libre, celle de l’artiste peintre, et d’un peintre qui aime à rêver d’Ailleurs, ce que révèlent les dessins et les gouaches. Un même univers illustrant le bel adage : « Un artiste, une œuvre ». Qui vous dira bien, José Quiroga, une ombre si forte de vous et son geste jeté sur et à l’intérieur de l’heureux, malheureux signe, et combien nous étions et nous voilà liés par la trame de l’encre.
Patrick Mauriès s'est toujours intéressé aux littératures et aux artistes inclassables, aux textes hybrides, aux frontières entre les genres. Se consacrant à la réévaluation d'œuvres et d'auteurs que les hasards de l’histoire ont oubliés ou négligés, il mène depuis trente ans un travail conjoint d'éditeur et d’écrivain. Il a écrit plusieurs essais et quelques récits.
Parmi ses derniers ouvrages : Androgyne, une image de mode et sa mémoire, Yves Saint-Laurent, la folie de l’accessoire et Dans la baie des Anges.