Réalisme et vision sociale chez Courbet
et Proudhon
James Henry Rubin
Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat

 

Explorant l'itinéraire de Gustave Courbet, artiste et prophète social, James Rubin s'est attaché à un aspect peu analysé de sa relation avec Pierre-Joseph Proudhon, le célèbre théoricien de l'anarchie. La pensée de Proudhon permet de mieux comprendre la tentative du peintre pour transcender la contradiction entre idéal de créativité artistique comme libre expression subjective et réalité des structures économico-sociales conditionnant le succès artistique et la vie dans le Paris du XIX' siècle.

Se fondant sur l'étude des éléments autobiographiques de L'Atelier du peintre : allégorie réelle déterminant une phase de sept années de ma vie artistique et des déclarations de Courbet à son sujet, James Rubin relie la théorie, la structure et les particularités stylistiques au développement de sa carrière et aux idées de Proudhon. Exposant l'interdépendance entre le peintre et le philosophe, ainsi que leurs ultimes divergences, il met en évidence la révolution opérée par le réalisme.



L'auteur

James Henry Rubin, professeur-associé à la State University of New York, a publié EighteenthCentury French Life-Drawing (Princeton).













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