Jacques-Emile Ruhlmann
Florence Camard

 

Souvent considéré comme le Riesener du XXème siècle, Jacques-Émile Ruhlmann, qui ne fut pourtant jamais ébéniste, incarne au Musée du Louvre, le dernier maillon d'une tradition ébéniste ininterrompue depuis le XVIIème siècle.

Bien que Jacques-Émile Ruhlmann soit mentionné dans tous les ouvrages de compilation concernant le XXème siècle, les styles Art-Déco et Art-Nouveau, cette monographie est la première à présenter cette œuvre dans son intégralité, se rapprochant du catalogue raisonné, par l'abondance de son iconographie : archives personnelles de Jacques-Émile Ruhlmann. Une vision très juste de son œuvre et des professions dont elle nécessitait la collaboration, au cours des années 20 (1913-1933), sera donnée grâce aux témoignages de ses anciens collaborateurs et à de nombreux dossiers annexes : livre de bord d'un ébéniste, notices-témoignages de ses disciples, études de chantiers illustrant la stratégie commerciale de cet homme d'affaires audacieux et lucide.

Ce livre comportera trois chapitres :

• RUHLMANN MEUBLIER :
- Les étapes du style de 1913 à 1933
- De l'esquisse à la réalisation

• L'EMPIRE RUHLMANN :
- Le secret d'une réussite
- Une stratégie commerciale

• RUHLMANN DÉCORATEUR : De l'ensemble mobilier à l'architecture intérieure

et un tableau chronologique et synoptique permettant une comparaison immédiate de l'œuvre de Ruhlmann et des autres représentants du style 1925.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80