« La première série de vêtements que je décide de photographier sont des pantalons. (…) En photographiant cette forme rigoureusement vers l’intérieur, frontalement et à l’horizontale, il se révèle alors, une figure de masque. Ce masque, qu’il faut bien nommer ainsi puisqu’il en a l’apparence, est aussi une sorte de tête, dont la ceinture serait le contour ; l’entrejambe, le nez ; et les deux jambes, les yeux. (…) Dans la profondeur de l’espace se crée le volume de la forme. (…) A partir d’un objet aussi familier, aussi quotidien, trouver cet angle de vue afin d’en révéler une figure anthropomorphe, mystérieuse, marque bien pour moi une volonté de découvrir l’immensité de cet écart des choses. (…)
Cet ensemble d’images, qui voudrait reconstituer le corps dans son absence, suggère plutôt la singularité et l’immensité des regards. Au mutisme de ces objets quotidiens, répondent la puissance poétique de l’image et la force d’un regard. »
Patrick Tosani
Ce livre inaugure une nouvelle collection des Editions du Regard consacrée à la photographie plasticienne et coéditée avec la banque NSMD.
Patrick Tosani est né en 1954 à Boissy-l’Aillerie, il suit des études d’architecture de 1973 à 1979 à Paris, il vit et travaille à Paris. Artiste et photographe plasticien, il a exposé en France et dans toute l’Europe (Berlin, Barcelone, Venise…), aux Etats-Unis, au Japon et en Corée.