tutundjian
Gladys C. Fabre

 

L'artiste arménien Léon-Arthur Tutundjian est tout à la fois peintre, aquarelliste, dessinateur et sculpteur. Passant, dans les années 20, de gouaches expressionnistes à des œuvres tachistes avant l'heure, puis à une abstraction géométrique directement issue du bauhaus, et du surréalisme, son œuvre déconcerte. De 1à sans doute l’intérêt et l'estime que lui portent nombre des plus grands artistes de son temps mais aussi la méconnaissance d'une œuvre difficilement classable.

En 1930, il participe avec Hélion, van Doesburg et Calrsund à 1'Art concrêt, mais, dès 1933, se consacre à une figuration surréaliste qui détermine la seconde grande partie de son œuvre. L'abstraction de sa première période reprend enfin ses droits à partir de 1958 et durant les dix années qui précèdent sa mort.

L'auteur

Gladys C. Fabre, historienne d'art et expert près la cour d'appel de Paris pour l'art du XXe siècle, a été commissaire de nombreuses expositions telles que Léger et l'esprit moderne 1918-1931 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, Antiquitat-Modernitat en l'art del Se8le XX à la Fondation Miro de Barcelone ou Paris 1930. Arte Abstracto -Concreta à l'IVAM. Elle est également l'auteur d'une monographie sur Jean Pierre Raynaud d'essais monographiques dans des catalogues d'expositions et d'articles dans de multiples revues.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80