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Arlette Barré-Despond


 

Dès la fin des années 20, un grand nombre de créateurs – meubliers, architectes, joailliers, orfèvres, graphistes, peintres, designers, - se regroupèrent en une association dont les principes furent clairement énoncés. En effet, en but aux critiques, de tous ceux qui redoutaient leur modernité qui aujourd’hui encore décide de notre environnement, face à l’incohérence des salons officiels, la décision fut prise de former un groupe composé « d’artistes créateurs en sympathie de tendance et d’esprit, non pas chapelle ou cénacle, mais individualités fortes et parmi les meilleurs de notre temps, pratiquant le jeu d’équipe ».

Ainsi naquit, en 1929, l’Union des Artistes Modernes qui, de 1930 à 1937, élevèrent les arts décoratifs au rang d’un art à part entière.

Après la guerre, René Herbst regroupa les membres dispersés de cette association, de nouvelles conceptions guidèrent alors leurs créations exposées au Salon des Arts Ménagers sous le titre « Formes Utiles ».

Ce livre richement iconographié retrace, pour la première fois l’histoire de ce mouvement, en particulier à travers les expositions auxquelles ils ont participé. La seconde partie de cet ouvrage propose 70 biographies illustrées des principaux membres de l’U.A.M., dont la simple énumération suffit à démontrer sont importance : René Herbst, Gérard Sandoz, Jean Fouquet, Raymond Templier, Hélène Henry, Sonia Delaunay, Francis Jourdain, Bob Mallet Stevens, Jean Puiforcat, Pierre Chareau, Cassandre, Gustave Miklos, Charlotte Pierrand, Jean Prouvé, Louis Sognot, Charlotte Alix, Joseph Casky, etc…

En annexe, seront reproduits de nombreux documents d’époque : descriptifs des expositions, compte-rendu de séances, correspondances, etc…



Arlette Barré-Despond : Après une maîtrise de littérature et civilisation anglo-saxonne à l’Université de Vincennes, elle s’est tournée vers les arts appliqués et le design. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet aux Editions du Regard. Elle a été maître d’ouvrage du Dictionnaire des Arts Appliqués et du Design (Editions du Regard). Professeur à la Sorbonne Paris IV, elle est également professeur associée à l'Institut Français de la Mode.

















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