Valota
Henri-François Debailleux

 

Né en 1950 à Morienval, Oise, Valota vit et travaille à La Guéroulde en Normandie.

Comédien avant d’être artiste, Valota est autoditacte, cela explique en partie da pratique picturale qui oscille entre figuration et abstraction à l’instar de nombre d’artistes du XXè siècle. Dès ses débuts, à l’orée des années 1990, il affirme son engagement artistique avec des œuvres d’une forte plasticité dans lesquelles se révèlent des traces empreintes de figures, d’écritures archaïques se voulant moins initiatiques que révélatrices, sur des fonds sombres, en des inscriptions tour à tour souples et nerveuses qui restituent la qualité d’une lumière inhérente à l’œuvre de Valota.

Dès les premières œuvres l’artiste emploie un médium pour le moins inusité, la cire, livrée à l’improvisation de la main.

Chez Valota, à la rudesse s’oppose la sensualité, le jeu des matières et de la couleur à celui de la lumière, le contraste entre la chaleur inhérente au feu et le refroidissement dû à la sobriété propre à une certaine rigueur.

Ce livre constitue la première monographie consacrée à un artiste qui d’emblée a pris conscience de sa nature singulière, très autonome.



Henri-François Debailleux est journaliste et critique d’art au journal Libération. Il a aussi collaboré à Beaux-Arts Magazine, Art Press et actuellement à Art Absolument et au Journal des Arts. Il est également l’auteur de nombreuses préfaces de catalogues d’expositions, commissaire d’expositions et membre de différent jury et comités. Il enseigne à l’ICART (Institut Supérieur des Carrières Artistiques).













Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80