CLAUDE VASCONI
Gilles de Bure

 

La générosité. C'est le tout premier mot qui surgit lorsqu'il s'agit de définir, de qualifier l'architecture de Claude Vasconi. Une générosité mise en pratique dans de très nombreux projets industriels, grands équipements, ouvrages d'art et logements, parmi lesquels, le "57 métal" pour la Régie Renault à Billancourt (1983), la Tour hertzienne de TDF à Romainville (1982), l'usine Thomson à Valenciennes (1988), l'Hôtel du Département à Strasbourg (1989), le "Corum" à Montpellier (1990), l'hôpital Paul Brousse à Villejuif (1993), le Centre Culturel de Mulhouse (1993), le Palais des Congrès de Reims (1994), sans oublier l'Opéra Rock de Bagnolet (1984) jamais construit, ou encore le World Trade Center à Eurolille et les portes de Spandau à Berlin, actuellement en construction...

Une architecture généreuse donc, une écriture qui se déploie et se maîtrise dans le mûrissement d'un parti chaque projet procède du précédent, chaque projet amène le suivant.

Une architecture qui va droit à l'essentiel, passionnée et prolifique, et dont la franchise d'expression en éclaire la force, le dynamisme, le mouvement et la sensualité.

Au-delà de l'architecture, on trouve chez Claude Vasconi une volonté de façonner un territoire, un sens de l'échelle urbaine et un goût de la ville qui en font autant un urbaniste qu'un architecte, c'est-à-dire un bâtisseur.

Le but de cet ouvrage est de rendre évidente la multiplicité de cet homme tout à la fois architecte, ingénieur et sculpteur, de mettre en lumière l'unité d'une œuvre qui s'exprime par des espaces puissamment architecturés, de dévoiler la permanence et la réalité d'une stratégie de conquérant. Un catalogue raisonné de l'ensemble de ses réalisations viendra compléter le portrait de ce créateur.



Gilles de Bure Journaliste, écrivain, est directeur de collection aux éditions Rivages. Il a notamment rédigé divers ouvrages sur le design ou l'architecture et est intervenu dans de nombreuses écoles en tant que conférencier. Cofondateur de l'Association pour le Développement de l'Environnement Artistique, il a conçu de nombreuses manifestations d'art public, et a été responsable de la Galerie d'Actualité au Centre Georges Pompidou puis directeur de la Grande Halle de la Villette. Officier de l'Ordre des Arts et Lettres, il appartient aujourd'hui à l'Association Internationale des Critiques d'Art.











Les Editions du Regard, 1 rue du Delta 75009 Paris | Contact : info@editions-du-regard.com | Tél : 01 53 21 86 80